La noue de toiture
Quand il s’agit de l’entretien ou de la rénovation sa toiture de maison, il ne s’agit pas seulement de travaux de couverture, de charpente, de faîtage ou même des tuiles, il y a d’autres éléments très importants de la toiture à prendre en compte lors des travaux, comme la noue de toiture.
Évacuer et protéger
Le rôle de la noue de toiture
La noue de toiture est une composante essentielle de la structure d’un toit de maison. Elle se situe à la jonction de la toiture qui forme un angle rentrant, elle est formée par la rencontre de deux pans ou pente de toit adjacents. Le rôle de la noue de toiture ou aussi appelée noue d’étanchéité est de canaliser les eaux pluviales qui s’écoulent de chaque côté du toit ou des murs et permettre à l’eau de s’évacuer de la zone avant d’être conduite dans les gouttières ou chéneaux de la maison.
Bien choisir les noues
Quel type de noue choisir ?
Pour s’assurer de l’efficacité de la noue, il faut prendre en compte plusieurs paramètres lors des travaux d’installation ou d’entretien.
Une des premières fonctions de la noue est sa capacité de recouvrement, sur des tuiles plates par exemple, le recouvrement minimal requis est de 6cm, sur des tuiles à emboîtement, les noues doivent faire au moins 8cm de largeur. Il faut aussi prendre en compte la résistance du matériau qui sera constamment en contact avec de l’eau, il faut donc choisir une noue fabriquée avec un matériau très résistant à l’eau.